Le composteur collectif

Un composteur collectif géré par l'association

A l'origine de l'association "Jardin du Bon Pasteur", il y a l'idée d'un composteur collectif, c'est-à-dire un lieu ouvert à tous pour recycler (on dit "valoriser") les déchets organiques d'origine ménager (épluchures, petits restes alimentaires,...).

Sur l'impulsion de l'association et avec l'aide des budgets participatifs, depuis janvier 2017, un site de compostage est donc installé dans le square du bon pasteur. Il se compose de trois bacs signalés B, A, C, : B pour Broyat, A pour Apport, C pour Compost... malin, non ? Il est accessible à tous les habitants du quartier et au-delà.

Son bon fonctionnement est le fruit d'une surveillance régulière des adhérents de l'association. Pour cela, nous intervenons régulièrement sur le composteur collectif : nous "aérons" le bac d'apport (A) (là où on jette nos déchets), nous alimentons le bac de broyat (B) et nous procédons au "retournement" des bacs, sorte de jeu de chaises musicales qui consiste à déplacer le compost d'un bac à l'autre pour permettre sa maturation.

Vous voulez composter ?

Rien de plus simple ! Venez avec vos déchets (l'association peut vous fournir des bioseaux), déposez-les dans le bac A, recouvrez-les d'un peu de broyat stocké dans le bac B, et repartez (ou restez) en vous disant que ce jardin est vraiment très chouette et que vous aimeriez bien adhérer à l'association !

Que devient le compost ?

Après douze mois de repos, voilà nos déchets transformés en compost qui servira à nourrir nos plantes... et voilà, un cycle naturel gratuit qui fait du bien !

L'association se réserve une partie du compost afin d'amender son propre jardin situé à proximité. Pour le reste, l'association procédera à une redistribution entre tous ceux qui le souhaiteront (et qui auront contribué à déposer leurs déchets dans le composteur !).